Pour tenter de passer une bonne Coupe du Monde... malgré tout...

Publié le par OverBlog

Bienvenue.

 

Prétexte  : La Coupe du Monde de football.

 

Durée  : D'aujourd'hui à la fin de la compétition.

 

Auteur : Juste un homme. Complètement givré, sans doute, mais un homme tout de même.

 

Public : Ceux qui s'intéressent au football et les autres. Peut-être surtout les autres. Hommes et femmes majeurs, réfléchis et courtois. - Commentez si vous voulez, je me réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable (grossier, agressif, inutile, etc.).

 

Thème : Le football, mais pas seulement, cette chose frivole.

 

Média : La langue et la culture - philosophie, littérature, musique, économie, géopolitique. L'humour. La bêtise humaine.

 

Utilité : Aucune.

 

Cependant : Les étudiants y grapilleront quelques citations et beaucoup d'idées. Les retardataires y liront comptes-rendus et résultats. Les affamés y trouveront à boire et à manger. Les polémistes l'auront dans le baba. Les gens sérieux ne s'y arrêteront pas. Les gens futiles non plus. Bla-bla-bla, bla-bla-bla.

 

Résumé : L'auteur regardera les matchs, tapi devant sa télé, caché derrière sa radio, à l'affût entre deux pages du net. Il notera les bêtises entendues, les mensonges proférés, les blagues tombées à l'eau. Il tentera de sonder le double-fond de ce sport à l'occasion de son événement majeur : d'une part le jeu, d'autre part un fantasme planétaire. Il sera de bon ton de le prendre pour un illuminé. On aurait tort.

 

Conseil : Amusez-vous bien.

 

 

 

Commenter cet article